Notre unique vœu pour cette nouvelle année : que la santé des femmes en entreprise devienne un sujet de conversation ordinaire. Et nous allons dédier cette année à la fertilité! Mais pourquoi est-ce un sujet important dans le contexte professionnel ?
L’infertilité touche directement 3,3 millions de personnes en France et ne cesse de croître, devenant un enjeu de santé publique majeur. Ce sujet n'est pas traité convenablement :
Selon l'étude Ipsos sur le parcours AMP en 2018 plupart des personnes interrogées considèrent le bilan diagnostique initial de l'Assistance Médicale à la Procréation (AMP) comme nécessaire, mais également comme angoissant, long et contraignant (75%). Les personnes en parcours actuel le trouvent également déroutant (63%) et difficile à comprendre (47%).
Une étude de la Société européenne de Reproduction et d'Embryologie a révélé que 70 % des femmes ayant subi des traitements de fertilité ont ressenti des répercussions négatives sur leur carrière, notamment des difficultés liées à la progression professionnelle et à la discrimination au travail.
Une enquête menée par la National Infertility Association aux États-Unis a révélé que près de 60 % des individus touchés par l'infertilité ont déclaré que cela avait eu un impact négatif sur leur productivité au travail. Les personnes avec un diagnostique d’infertilité méritent mieux.
En 2024, chez Ninti, nous nous engageons à sensibiliser les entreprises en rendant visible l'invisible grâce à des données tangibles. Comment comprendre ce qui demeure caché ? C'est là que réside la clé de la transformation.Vous trouvez aussi qu’il est temps d’agir?