De nombreuses femmes souffrent de douleurs de règles ou ont des règles abondantes. Quelles sont les causes et les origines de ces douleurs? Y a-t-il des facteurs de risques?
Les différentes formes d’endométrioses
Si, avant 2018, il était de coutume de classifier l’endométriose en «stades» I (minime) – II (légère) – III (modérée)
– IV (sévère), désormais, elle est répertoriée selon 3 types principaux. En 2018, la Haute autorité de santé et le Collège national des gynécologues et obstétriciens de France (CNGOF) a publié ces définitions issues des Recommandations pour la pratique clinique de l’endométriose (RPC endométriose):
🎗L’endométriose superficielle
(pelvienne ou péritonéale) Elle signale la présence d’implants d’endomètre ectopiques situés à la surface du péritoine.
🎗L’endométriose ovarienne
Comme moi, tu es plutôt du genre gourmande, et ne dis jamais non à un carré ou un moelleux au chocolat au cœur fondant? Après t’avoir expliqué ce qu’est l’endométriose ovarienne, de cette friandise, tu t’éloigneras... peut-être! Ce type d’endométriose indique en effet la présence d’un ou des kystes de l’ovaire (kystes endométriosiques) caractérisés par
un contenu liquide, semblable à du chocolat fondu. Leur taille est variable et peut parfois dépasser les 10cm.
🎗L’endométriose pelvienne profonde (ou sous-péritonéale)
On parle d’endométriose profonde lorsque, comme dans mon cas, les lésions s’infiltrent en profondeur à plus de 5 mm sous la surface du péritoine. Elles touchent dans:
• 50% des cas: les ligaments utérosacrés
• 20 à 25% des cas: l’intestin, représenté en majorité par la face antérieure du rectum et la jonction recto-sigmoïdienne
• 15% des cas: le cul-de-sac vaginal postérieur
• 10% des cas: la vessie
• 3% des cas: les uretères
Puis, la cavité pelvienne, le sigmoïde, le côlon droit, l’appendice et l’iléon terminal pour les localisations les plus fréquentes, note sur son site l’association EndoFrance.
🎗L’endométriose extra pelvienne
Plus rarement, on parle aussi de formes d’endométriose extra pelvienne (exemple, endométriose diaphragmatique ou thoracique).
Sources: endofrance.org